La sophrologie: Qu'est ce que c'est? C’est une science de la conscience humaine. 

 

La sophrologie est une technique qui permet de retrouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements,  l’harmonisation entre le corps et le mental.

Elle permet de remobiliser et de renforcer les ressources dont chacun dispose pour s’adapter plus aisément aux situations vécues, passées, présentes et futures.

 

C’est une méthode psycho corporelle basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de concentration et de visualisation positive qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer la conscience d’un individu, à travers l’écoute de ses ressentis et de développer son potentiel. 

Sa pratique est non tactile et alterne, un temps d’exercice, un temps de visualisation et un temps de verbalisation des ressentis.

 

La sophrologie utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis :

 

  • La respiration contrôlée
  • La détente musculaire
  • La suggestion mentale

 


La sophrologie: Quel type d'accompagnement?

 

L’accompagnement du quotidien dans la gestion des émotions ou du développement personnel...

La préparation mentale à un examen, un entretien, un rendez-vous médical (intervention chirurgicale), une compétition...

L’accompagnement du traitement médical pour aider à accepter une thérapie, la maladie...

L'accompagnement pathologique, phobique, addictif.

 

Plus de détails Pour qui et pour quoi ?

 


La sophrologie: À quoi ça sert?

 

Elle permet à l’individu d'aborder sa vie et son environnement selon ses ressentis et ses perceptions.

Il est à l’écoute de lui-même, il prend du recul et relativise les choses. C’est l’objectif recherché pendant les séances de sophrologie car il permet de développer la pleine conscience, faculté permettant à l’individu, de maintenir son attention sur l’instant présent et d’appréhender ses ressentis, sans jugement.

Elle vise à la connaissance de soi, elle permet une vie plus épanouie, plus responsable et de prendre en charge sa vie et sa santé.

 


La sophrologie:  Un peu d'histoire...

 

La sophrologie est une méthode scientifique, créée en 1960 par  le médecin neuropsychiatre, Docteur Alfonso Caycedo pour étudier la conscience et renforcer les valeurs de l’homme avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux.

 

La sophrologie nécessite une grande ouverture d’esprit de l'être humain et s’appuie sur des connaissances et expériences aussi bien orientales comme le yoga, le bouddhisme, qu’occidentales comme la psychologie, l'autosuggestion, l'hypnose.

 

Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique. 

Quelques années plus tard, l’utilisation de la sophrologie dans le milieu des sports de haute compétition, amène le professeur Caycedo à élargir la sophrologie au domaine social et pédagogique.

 

Elle est ainsi mise au service de toutes personnes désireuses d’optimiser ses capacités.

Nous avons tous en nous l'attitude de réaliser quelque chose. Malheureusement, cette attitude est plus ou moins développée selon l’éducation reçue ou les évènements de la vie qui nous empêchent de les utiliser intégralement ou simplement d’en avoir conscience.

 


" La Sophrologie est une invitation à une exploration de soi sans jugement. "